Accueil Lois et réglementations Communiqué du bureau Nationale

Communiqué du bureau Nationale

Les représentants de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNPL), de la Confédération Nationale des Professionnels de la Santé (CNPS), ont effectué des réunions, le lundi 19/06/2017, au sein de la deuxième chambre avec différents groupes de conseillers.

Lors de ces réunions, les  différents représentants ont présenté leurs doléances dont la plus urgente est l’accélération de la procédure de promulgation de la loi 99/15 relative à la retraite étant donné qu’elle est liée à la loi 98/15 relative à l’assurance maladies des indépendants d’une part et que cette dernière ne saurait être applicable sans la loi de la retraite, d’autre part.

 

Nos interlocuteurs nous ont assuré que le projet et sur la bonne voie et que la loi 99/15 sera promulguée très prochainement.

De même, nous avons appris que le Code de mutualité, sujet du sit-in de juillet 2016, a refait surface et les amendements permettant l’acquisition de structures sanitaires et la délivrance de prestations de soins par les mutuelles peuvent être accordés par la deuxième chambre. Ceci témoigne de la puissance et de l’influence des gestionnaires de mutuelles sur nos chambres législatives malgré que ces remaniements soient contraires à la loi 65/00, à la loi 131/13 et au code de déontologie.

A se demander si le bénéfice individuel ne prime pas sur les lois, l’éthique et l’intérêt général.

A cet effet, nous sollicitons les pouvoirs politiques afin de barrer la route à toute personne qui veut détourner les lois à son profit, au détriment de la crédibilité des instances législatives. Et nous demandons à nos confrères de se préparer à une éventuelle manifestation en masse légitime pour faire valoir nos droits.

 

Dr Jaouad TOUZANI

Président de l’UNPL

Mis à jour (Jeudi, 29 Juin 2017 22:37)

 

 

 

 

Dernière mse à jour du site
 Dimanche, 02 Juin 2019 16:50